Comment apprendre a votre chien à être propre dans sa niche ?

 Recevez 4 vidéos de Formation Gratuites !

  1. La façon dont votre chien doit vous percevoir
  2. Les 6 règles à respecter pour nourrir son chien
  3. Les précautions à prendre pour vos déplacements
  4. Consolider votre relation par le jeu
Votre adresse email est en sécurité avec nous.

De nombreux propriétaires de chiens ont abandonné l’idée d’acheter une niche pour chien : leur chien ne veut tout simplement pas s’en servir. Pour d’autres propriétaires de chiens, le chien a compris comment utiliser la niche, mais il continue à faire ses besoins dedans.
De multiples causes peuvent être identifiées pour un tel comportement : déficience dans le dressage, problème de santé. Si le chien est une femelle, il peut également y avoir un lien avec les chaleurs. Il est important de comprendre que le chien ne se comporte pas de la sorte pour vous offusquer. Il s’agit juste d’une incompréhension ou un problème que le chien ne peut/ne sait pas maîtriser.
Quelles solutions s’offrent à vous ? Nous allons tout d’abord vous montrer comment nettoyer une niche souillée. Nous verrons ensuite comment empêcher le chien de faire ses besoins dans la niche. Enfin nous essaierons de comprendre comment apprendre au chien à faire ses besoins a l’extérieur de la niche (et de la maison !).

1/ Nettoyer la niche pour chien

Pour que votre chien change ses habitues peu ragoutantes, vous devez tout d’abord nettoyer la niche. Épongez l’urine avec du

sopalin ou un vieux journal. Le papier journal n’éponge pas aussi bien … qu’une éponge ! Mais il sera un allié économique. Prévoyez d’avoir un sac poubelle prêt à l’usage a proximité. Cela vous évitera des allers-retours risques vers la niche.
Prochaine étape, nettoyez la niche. Utilisez un produit nettoyant. Faites attention au choix du produit. Eviter les produits qui pourraient irriter votre chien, ou perturber leur odorat. Sinon, votre chien ne dormira plus dans la niche, et la partie sera perdue.
Si vous souhaitez plus d’informations, consultez nos conseils pour nettoyer une niche pour chien.

2/ Aidez votre chien à passer un cap !

 

Le chien n’a pas fait ses besoins dans sa niche pour vous déranger. Il faut l’aider à comprendre que ce n’est pas le bon endroit. De nombreuses méthodes sont possibles. Vous pouvez par exemple placer sa gamelle avec son repas la ou il a fait ses besoins. Le chien devrait cesser d’uriner à cet endroit. Comme nous, les chiens n’aiment pas faire leur besoins la ou ils mangent.

3/ Apprenez a votre chien à faire ses besoins dans un endroit approprié.

 

Si vous souhaitez que le chien fasse ses besoins dans le jardin, vos vœux devraient déjà être exaucés : si le chien ne fait plus dans sa niche, il y a de grandes chances qu’il utilise le jardin.
Si vous souhaitez que votre chien fasse ses besoins dans un autre endroit ou dans une zone particulière, voici quelques conseils à suivre :

a) Décidez.

Décidez tout d’abord ou vous souhaitez voir votre chien faire ses besoins. Peut être avez-vous un coin de jardin parfait pour ca, ou peut être souhaitez vous utiliser un accessoire de type litière.

b) Soyez attentif à votre chien

S’il s’agit d’une zone particulière de votre jardin, il suffit de passer du temps avec votre chien dans cet endroit. Choisissez les heures habituelles pendant lesquelles il fait ses besoins, par exemple le matin. Vous allez le voir renifler et se mettre à tourner en rond/chercher. Cela signifie qu’il cherche le bon endroit pour se soulager. Soyez attentif. Lorsque vous sentez que le chien commence à faire ses besoins, prenez le et déposez le à l’endroit exact que vous souhaitez.

Répétez cette séquence pendant quelques jours. Avec le temps, le chien va comprendre que c’est le bon endroit ou faire ses besoins. Il y retrouvera toutes les odeurs familières, ainsi qu’une routine à suivre.

Pour accélérer le processus, quand vous sentez que votre chien devient anxieux, et qu’il est sur le point de faire ses besoins, encouragez le avec une phrase telle que « Fais pipi ».Trouvez une phrase courte, que vous répéterez à chaque fois, de manière à ce qu’il s’en souvienne. En procédant ainsi à l’ instant où le chien est concentre sur son besoin de se soulager, vous allez créer un lien direct entre son besoin d’élimination et votre commande verbale. Cela l’aidera à faire ses besoins au bon endroit et au bon moment. Récompensez-le au début, à chaque fois que le but est atteint.

 

c) Dans une litière.

Si vous souhaitez utiliser une litière, il n’y a pas beaucoup de différences, a part le nettoyage. Lorsque vous pensez que le chien est sur le point de se soulager, mettez-le immédiatement dans la litière. S’il s’en échappe, remettez le dedans calmement, sans l’effrayer. Une bonne idée consiste à mettre dans la litière du papier journal avec l’urine de votre chien. Cela l’aidera à comprendre que c’est le bon endroit pour se soulager. Enfin, comme pour l’exemple précédent, vous pouvez lui apprendre une phrase courte comme « Fais pipi », pour l’aider à déclencher ses besoins au bon moment.

Essayez de garder la litière propre en permanence. Remplacez la litière trois ou quatre fois par mois, et nettoyez avec de l’eau et du savon une ou deux fois par mois.

Soyez patient. Ne punissez pas votre chien lorsqu’il ne fait pas ses besoins au bon endroit, il ne ferait pas la connexion entre l’action et la punition.

Soyez juste patient et les résultats suivront. En suivant les conseils de cet article, vous devriez parvenir à éduquer votre chien. Vous en serez tous les deux satisfaits, et cela contribuera à renforcer votre relation.

 Recevez 4 vidéos de Formation Gratuites !

  1. La façon dont votre chien doit vous percevoir
  2. Les 6 règles à respecter pour nourrir son chien
  3. Les précautions à prendre pour vos déplacements
  4. Consolider votre relation par le jeu
Votre adresse email est en sécurité avec nous.

Written by

No Comments Yet.

Leave a Reply